LA VILLE DE GAN

La bastide est tracée en fond de vallée à proximité du cours d’eau, le Néez, pour mettre en valeur les terres de la vallée.
Le tracé de la bastide est bien visible avec ses rues perpendiculaires issues d’une place carrée de 80 mètres de côté. Elle était protégée par une double rangée de palissades et de canaux alimentés par les eaux du Néez, canaux aujourd’hui disparus. Des trois portes originelles munies de herses, seule subsiste la porte nord, dite de la Prison, qui date de 1371. Une autre porte se situait près de l’église Saint-Jean et servait aussi de clocher. Les anciens fossés ont été comblés en 1960.

Histoire

La bastide de Gan est créée peu avant 1335 par le vicomte Gaston II de Foix-Béarn ; son nom évoque la prospère Gand flamande.

Le bourg s’est très vite étendu vers le sud, hors des limites de la bastide initiale, le long de la rue d’Ossau actuelle, si bien qu’en 1385 Gan compte 171 feux (environ 900 habitants), plus que Pau qui n’avait alors que 128 feux (environ 600 habitants).
Au 16e siècle, un incendie ravage le bourg ; la reconstruction nous a laissé trois maisons caractéristiques avec tourelle.

Personnalités

Gan est la ville natale de plusieurs personnalités :

Pierre de Marca, homme politique, historien, mais aussi ecclésiastique qui fut archevêque de Paris (1594-1662)
Pierre Emmanuel (1916-1984), poète et académicien. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Paule Constant, écrivain, Prix Goncourt 1998.

A voir, à faire

Événements

Fiche détaillée d’aide à la visite disponible à la Mairie. Site de Gan